On vous explique pourquoi les cotons jetables sont à bannir définitivement de votre trousse de toilette.
Une personne utilise en moyenne 6 cotons jetables quotidiennement pour l’hygiène de son visage et son démaquillant, ce qui représente plus de 2000 cotons jetés par personne et par an !
Cette consommation excessive doit être changée, passez au coton réutilisable pour la préservation de notre environnement.
Ce n’est pas un secret, les cotons jetables sont nocifs pour l'environnement, la culture du coton est polluante et consomme une grande quantité d’eau pour sa production. De plus, l’achat de ces cotons se fait par lot et le packaging est souvent pour ne pas dire tout le temps fait à base de plastique. On ne les utilise qu'une fois avant de les jeter à la poubelle, et on en rachète le même paquet tous les mois. Cette solution n’est pas viable à long terme pour notre écologie.
Qu’est- ce que le coton réutilisable ?
Ce coton réutilisable sont faits de fibres de bambou et velours de bambou. Ces cotons lavables sont surtout utilisés pour le visage lors d’un démaquillage ou pour étaler un produit type crème ou huile lavante/ hydratante. Ses 2 couches rendent le coton plus épais et par conséquent plus durable. Par ailleurs, sa matière assure une absorption totale du produit mis dessus par la peau tout en traitant celle-ci en douceur.
Quels- sont les avantages du coton réutilisable ?
- Réutilisable : Ce coton démaquillant peut être lavé à tout moment en machine afin d’être réutilisé pour l’application d’un produit sur le visage, la cosmétique, les soins.
- Écologique : Ce coton réutilisable comme il est mentionné a pour objectif d’être réutilisé autant que possible afin de ne pas consommer des cotons jetables. Une économie précieuse pour notre environnement.
- Économique : un paquet de cotons à démaquiller jetables coûte environ 2 euros selon la marque, ainsi que la forme et la quantité. Au total cela représente 24 euros par an. Maintenant, si nous comparons ce produit aux cotons lavables, on compte un prix à l’unité plus cher avec un budget de 8 à 10 euros environ le paquet. La seule différence, le coton est réutilisable, plus besoin d’acheter un paquet de cotons jetables tous les deux mois et les cotons réutilisables vont au-delà d’une année d’utilisation.
Comment bien les choisir ?
Ils sont disponibles en plusieurs formats, mais aussi en différentes matières :
- Coton bio : il s’agit du classique qui offre un toucher doux, mais qui peut s’avérer rêche sur la peau du visage si vous êtes en train de faire un gommage par exemple.
Coton démaquillant lavable Vivre sans déchet
- Bambou : oui, le bambou n’est pas seulement une plante faite pour les pandas. Le bambou peut aussi prendre la forme de tissu et ça tombe bien parce que le bambou ça pousse très vite et c’est la solution la plus écologique. De plus, il offre une douceur à la fois au toucher et au niveau du visage pour les peaux sensibles à tendance acnéique ou les rougeurs. Enfin, le bambou permet au coton de nettoyer votre peau en profondeur de toutes les imperfections.
Coton lavable Vivre sans déchet en bambou
- L’eucalyptus qui est la matière la plus douce du marché qui correspondra aux peaux sensibles.
- Dernière option, le chanvre. Il un peu plus doux que le coton et surtout plus absorbant pour les démaquillages à l’huile lavante (dernier tips, vous préfèrerez utiliser l’huile lavante à l’eau micellaire qui irrite trop le visage surtout pour les peaux sensibles à tendance sèche avec des rougeurs et irritations).
Découvrez aussi nos autres recettes zéro déchet
- Comment faire du punch needle ?
- Quelle culotte menstruelle choisir ?
- Utiliser une brosse à dents en bambou : l'alternative à la brosse à dent en plastique
- Comment faire un macramé ?
- Contre le virus, Comment nettoyer son téléphone portable ?
- Comment nettoyer ses oreilles sans coton-tige ?
- Quelles lessives choisir : les alternatives face aux lessives polluantes 🌎
- Comment fabriquer sa lessive en poudre maison
- Comment fabriquer son gel douche maison
- Comment fabriquer son liquide vaisselle
- Comment fabriquer sa crème à récurer