En 2020, prêt de 10 millions de tonnes de déchets plastiques ont fini dans les océans. Sans compter l’impact des lessives traditionnelles qui détruisent la faune et la flore. Une famille de 4 personnes réalise environ 200 lessives en machine à laver par an, ce qui représente 20 litres de lessive traditionnelle et jusqu’à 6kg de plastique jeté.
Alors, quelles alternatives vaut-il mieux choisir pour laver son linge ? ♻️
La boule de lavage
C’est encore un concept nouveau, pourtant la boule de lavage sans lessive gagne du terrain. Elle contient des billes en céramique contenues dans son enveloppe plastique qui mousse naturellement et nettoient votre linge sale en profondeur. Votre linge sera naturellement propre sans l’utilisation de produits chimiques contenus dans les lessives traditionnelles. C’est aussi une excellente alternative pour les personnes souffrant d’allergies au niveau de la peau et qui ne supporteraient pas les produits contenus dans les lessives qu’elles soient bio ou non. Enfin cette merveille est réutilisable pour plusieurs lavages car elles contiennent 150 billes bio- céramique qui agissent naturellement sur le PH de l’eau.
Disponible sur le site Vivre sans déchet
Utilisation : Utilisez 6 billes pour une machine de 2kg et placez les boules dans le tambour de la machine.
Les avantages de la boule de lavage écologique :
- Solide, la boule de lavage peut être utiliser toutes les semaines pendant plusieurs mois
- Pratique, la boule de lavage prend moins de place qu’un bidon de lessive traditionnel.
- Économique et écologique, la boule de lavage permet de faire jusqu’à 1000 lavages
- La boule de lavage respecte les peaux sensibles comme les allergies et l’eczema
- Pas besoin de réfléchir aux dosages de lessive à utiliser une boule de lavage pour votre machine et réutilisez-là à la prochaine lessive
- La boule de lavage ne laisse aucune trace chimique sur les vêtements.
La noix de lavage
C’est un fruit utilisé depuis des siècles en Inde et au Népal. Cette noix à la particularité de contenir de la saponine qui est semblable au savon, le fruit idéal pour nourrir votre machine à laver. Une lessive écologique et durable qui permettra de ne pas user sa machine à laver et garder son linge propre sans produits chimiques tout au long de l’année. Petit plus, les noix peuvent être mises au compost.

Utilisation : Ajoutez quelques coquilles dans un tissu ou une poche et placer celles-ci dans le tambour de la machine à laver.
Les avantages de la noix de lavage :
- Lavage 100% végétal
- N’use pas votre machine à laver (calcaire)
- Pas de produits chimiques restant sur votre linge.
Quelques désavantages tout de même :
- Rajouter du bicarbonate de soude
- Laver les grosses tâches à la main avant lavage en machine (la tâche de vin sur la nappe)
- L’importation de la noix de lavage de l’Inde/ Népal à l’Europe.
Pour les amateurs de savon
Des recettes simples et vintage qui seront toujours d’actualité.
- Le savon de Marseille : composé d’eau, de sel, de soude et d’huile végétale qui constitue ce fameux savon du sud avec des produits non polluant et doux. Pour l’utilisation, rien de plus simple, frottez sur les taches avant lavage. Vous pouvez l’acheter en paillette pour la machine en ajoutant de la soude pour le détachant et du blanchissant bio.
- Le savon noir : composé d’huile d’olive et d’olives, ce savon du maghreb dégraisse et détache. Pour l’utilisation, utilisez- le en pâte afin de dégraisser les grosses taches.
N’oubliez pas !
Détacher avant lavage
Le conseil simple et efficace qui fera la différence sur la porpreté de votre linge, ainsi que le cycle de vie de votre machine à laver !
Allez, deux derniers conseils :
- Passez au savon humide sur la tache
- Trempez dans l’eau chaud avec des cristaux de soude.
Découvrez aussi nos autres recettes zéro déchet
- Comment fabriquer sa lessive en poudre maison
- Comment fabriquer son gel douche maison
- Comment fabriquer son liquide vaisselle
- Comment fabriquer sa crème à récurer
Nous proposons aussi toute panoplie d'objets innovants pour vous accompagner sur votre démarche zéro déchet. Découvrez notre catalogue de produits zéro déchet