Notre histoire

Et si aller vers le zéro déchet n'était pas un choix mais une vocation ?

 Je m'appelle Julien.

Je suis le fondateur de la marque et de la boutique en ligne Yakao.

Sachez avant toute chose qu'elle est née de l'intérêt puis de la passion qui s’est révélée un jour, lorsque j’ai pris conscience de l'état de la planète et de la nécessité vitale de changer nos habitudes de consommation.

Pourtant, cet élan écologique et cette volonté d'aller vers ce qui est réutilisable et recyclable n'est pas due au hasard.

Dès l'enfance, je me rappelle que j'ai passé de longues heures à me promener dans les champs et les forêts qui entouraient la maison familiale.

En effet, je viens d'une région de campagne, ce qui m'a amené à vivre la pleine nature très jeune.

Pourtant, tout n'était pas simple !

À l'adolescence, je préférais prendre le bus pour aller en ville et rencontrer mes copains : j’avais besoin de bouger et de faire de nouvelles expériences, ce qui est bien normal.

Mais j'avais toujours plaisir à me balader de temps en temps entre les grands arbres qui bordaient notre jardin : je regardais les nids d’oiseaux, observais les plantes et les fleurs…

J’aimais particulièrement me rendre compte du rythme des saisons à travers la magnificence et la couleur du feuillage…

Et puis j’ai grandi.

Après le baccalauréat, je suis allé faire des études dans une grande ville.

Là, évidemment, tout était différent : c'était les soirées qui s’enchaînaient et après les cours, les rencontres et les moments amicaux.

Comme je m'étais mis à la course à pied, j'avais également intégré un club sportif.

Et curieusement ou pas, c'est durant ces soirées improvisées avec des amis que j'ai pris conscience de la quantité de déchets que nous produisions : verres en plastique, bouteilles en verre que l'on jetait directement dans les poubelles, serviettes en papier, assiettes à usage unique…

Je me rappelle m'être dit : tout ça n'est pas vraiment normal ! Ce serait bien de faire quelque chose !

Et puis la vie a continué, comme pour beaucoup d'entre nous.

Pourtant, un jour, je suis tombé sur un reportage qui montrait exactement l'état de la planète et en particulier, les montagnes de déchets que nous produisions chaque jour : ce fut un choc puis un révélateur !

On parle de huitième continent ! Qui est composé uniquement de déchets !

Un scandale !

Immédiatement, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose.

J'ai appelé plusieurs amis et nous avons commencé à réfléchir à une solution efficace et qu'on pouvait partager au plus grand nombre.

Et après plusieurs mois de réflexion, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il fallait proposer aux gens, des articles de qualités mais qui seraient réutilisables et recyclables tout en s’insérant dans une éthique écologique forte.

C'est ainsi qu'est née l'aventure Yakao.

Et quelques années après, nous sommes motivés plus que jamais à vous proposer ce qui se fait de mieux en matière de produits et d'articles utiles, respectueux de l'environnement et dont chacun participe à sa manière, à construire un futur